Haut

Poser 1 question

Assurance entreprise individuelle

Limiter les risques en souscrivant une assurance entreprise individuelle.

L'assurance entreprise individuelle permet de réduire les risques auxquels est exposée l'entreprise. Elle est donc indispensable, quel que soit le type d'activité de l'entreprise individuelle.

Trouvez votre assurance professionnelle

Qu'est-ce qu'une assurance entreprise individuelle ?

Une entreprise individuelle est une entreprise qui n'a qu'un seul dirigeant. Ce statut juridique est généralement choisi pour des petites structures.

Les activités pouvant être exercées sous ce statut juridique sont diverses, et certaines nécessitent la souscription d'une assurance professionnelle obligatoire telle que les activités du bâtiment, les professions médicales, les agences immobilières ou agences de voyages...

L'entreprise individuelle peut être créée sous le régime de l'auto-entrepreneur ou des professions libérales, il sera alors possible de souscrire une assurance auto-entrepreneur ou à une assurance professionnelle libérale.

Pourquoi souscrire cette assurance entreprise ?

Avec le régime d'entreprise individuelle, il n'y a pas de distinction entre les biens privés de l'entrepreneur et les biens propres à l'activité professionnelle.

Il est donc important de bien s'assurer pour qu'en cas de problèmes rencontrés dans l'exercice de l'activité professionnelle, il n'y ait pas atteinte aux biens privés.

Souscrire une responsabilité civile professionnelle est donc la protection de base, mais il est aussi possible de souscrire :

L'entreprise individuelle ne donne pas droit à l'assurance chômage ; en cas de perte d'activité, le dirigeant ne perçoit aucune indemnité chômage. Il est donc important de souscrire une assurance chômage dirigeant qui permettra de couvrir ce risque.

Pour subvenir aux besoins du dirigeant en cas d'accident du travail, maladie, incapacité, invalidité... une complémentaire santé entreprise sera également utile.

Tarif de l'assurance entreprise individuelle

Le tarif de l'assurance entreprise individuelle sera établi en fonction :

  • d'une estimation du chiffre d'affaires de l'entreprise : il évoluera donc en même temps que l'activité de l'entreprise ;
  • l'activité de l'entreprise : certaines activités nécessitent des assurances plus complètes que d'autres ;
  • des garanties souscrites : selon si l'entrepreneur souscrit une responsabilité civile ou d'autres assurance comme une assurance multirisque complète.

Son tarif est semblable à celui d'une assurance auto-entrepreneur et peut donc aller de 100 € à plus de 1 000 € par an.

En savoir plus : tarif assurance

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'assurance professionnelle. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement adapté à votre activité  Demande de devis

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

 
 
 

Demander un devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.


Merci de préciser votre code postal.

 
 

Trouver un pro près de chez vous

Merci de préciser votre code postal.

 

Poser une question

Contributeurs Experts

Plus d'experts

Téléchargements

Le guide des assurances professionnelles
Le guide des assurances professionnelles

Guide, question-réponses, astuces
119 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 4900 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Assurance entreprise individuelle : tout savoir sur cette assurance
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation